La dépression est un mal contre lequel la médecine moderne a déjà trouvé des traitements. Cependant, ce trouble psychologique peut aussi se soigner par des remèdes naturels. Certaines plantes peuvent aider à retrouver l’équilibre mental. Une alimentation plus saine et un changement d’hygiène de vie devraient également contribuer au bien-être.

Vaincre la dépression grâce à une cure de luminothérapie

Le manque de lumière peut impacter négativement sur l’équilibre psychologique. Sans une exposition suffisante au soleil, une personne devient plus vulnérable au coup de blues. C’est un sentiment de tristesse inexpliqué caractérisé par une difficulté à quitter le lit le matin. Une paresse inhabituelle peut aussi s’installer. Devant à ces symptômes, les médecins recommandent un traitement à base de lumière. Ce soin reste particulièrement efficace contre la déprime saisonnière. Cette dernière vient d’un dérèglement de l’horloge biologique. Il s’agit d’un phénomène récurent en période hivernale. La luminothérapie vise justement à rétablir l’ordre sur plusieurs plans. Les spécialistes de cette discipline médicale préconisent à leurs patients de s’exposer au soleil au moins pendant une demi-heure. Des lampes thérapeutiques remplacent l’astre jaune en cas de nécessité absolue. Ce type d’équipement doit produire un minimum de 10 000 lux. La distance avec la source devrait être respectée pour un résultat optimal. Tout traitement de la dépression à base de lumière est à éviter pour tout patient souffrant d’une lésion cutanée ou d’une maladie oculaire.

Miser sur une meilleure alimentation pour moins déprimer

L’humanité sait que la santé passe avant tout par l’assiette. Différents nutriments permettent de mieux se sentir. Le magnésium et les déclinaisons de la vitamine B sont efficaces pour moins ressentir les effets de la dépression. Contenant ces éléments pleins de vertus, le chocolat aide à retrouver le moral en cas de situation stressante. Le café devrait aussi être ajouté aux habitudes sans trop forcer sur la dose. Une tasse avec le minimum de sucre possible toutes les 24 heures serait amplement suffisante. Puis, il y a le tryptophane. Cette molécule présente dans certains aliments agit sur l’équilibre hormonal. Elle permet notamment de réguler le taux de sérotonine dans le sang, une sécrétion qui modère l’humeur. Concrètement, il faut un régime riche en protéine saine. Les viandes maigres devraient figurer au menu. De plus, le banc de poulet et la chair de poisson combattent l’accumulation de graisse. Ils conviennent pour les sportifs. La banane et les légumineuses sont également à consommer autant de fois qu’il est possible en une semaine.

Tenter d’autres méthodes afin de retrouver l’équilibre

La musique reste un excellent régulateur de l’humeur. Les personnes sujettes à la dépression ont intérêt à écouter des mélodies apaisantes. Il faudra tout de même éviter les chansons mélancoliques. Le site https://www.ecouter-musique.fr/ suggère différents morceaux dont certains sont composés pour retrouver le moral. Le sport aide également à oublier ses tracas quotidiens. Devant une épreuve particulièrement difficile, la pratique d’exercices physiques réguliers peut chasser les idées noires, puis tourner la page. Il s’agit de surmonter d’un moyen efficace pour gérer les douleurs sans chercher à effacer les souffrances psychologiques. En ce qui concerne les plantes, le millepertuis est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Surnommée herbe de Saint-Jean, cette variété végétale stimule la production de sérotonine. Elle existe sous différentes formes notamment la suspension buvable et les comprimés secs. Dans tous les cas, il faut demander l’avis d’un médecin avant d’administrer ce médicament 100 % bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici