Avoir un Etablissement Recevant du Public (ou ERP) suppose de répondre à différentes normes et réglementations. L’escalier qui permet de gagner l’étage n’y fait pas exception. Heureusement, les escaliéteurs et autres artisans menuisiers sont au fait de toutes ces obligations.

Les différentes normes à respecter pour un escalier ERP

Quand on reçoit du public, il faut être en mesure d’accueillir tout le monde ; y compris les personnes en situation de handicap. Les normes prennent cela en compte afin que l’accessibilité et la sécurité soient garanties pour tous.

Il est évident qu’il est plus facile de répondre à ces nouvelles normes quand on fait construire un bâtiment que quand on le rénove. Dans ce cas, divers travaux sont à mettre en œuvre pour corriger autant que faire se peut l’existant, tout en étant un peu plus souple : il n’est pas toujours possible d’élargir par exemple la largeur de l’escalier et donc par conséquent, la longueur des marches. Ainsi par exemple, si l’on attend dans un ERP neuf une longueur de 1.40m, on acceptera qu’elles ne fassent qu’un mètre dans un bâti déjà existant.

Même si on souhaite augmenter la lumière naturelle au sein d’un tel bâtiment en ne mettant pas de contremarches, il sera obligatoire d’en faire poser à minima sur la première et la dernière marche avec un contraste visuel sur chacune d’entre elle sur une hauteur de 10cm, et ce, pour aider les personnes malvoyantes, à savoir quand commence et se termine l’escalier. La présence de nez de marche doit être contrastée avec le reste de l’escalier.

Escalier ERP : à qui faire appel pour respecter la réglementation

Dans le but de prévenir tout risque de chute, différents dispositifs doivent être mis en place : une main courante et un garde-corps sont obligatoires et positionnés à une hauteur allant de 0.80m à 1m à partir du bord de la première marche. Le choix du matériau est important : il ne doit pas être glissant et doit être fait pour durer longtemps dans le temps.

Il est tout à fait possible de mettre des paliers intermédiaires et l’ensemble de l’escalier doit être pourvu d’un éclairage fonctionnel. Toute éventualité doit être parée. On imagine devoir emprunter la structure pendant un départ de feu, avec de la fumée : les personnes doivent être en capacité de s’orienter en se référant à d’autres éléments de sécurité qui n’ont rien à voir avec l’escalier même si ce dernier doit être signalé par la présence de panneaux lumineux comportant un pictogramme dont le nombre de lux est lui aussi, réglementé.

Il est évident que répondre à toutes ces normes n’a rien d’évident et qu’il s’agit de confier sa fabrication à un professionnel qui, grâce à la loi de Blondel, notamment ; va assurer une montée et une descente agréables, tout en respectant les différentes normes obligatoires qui concernent les escaliers ERP.

Pour autant, comme l’établissement peut avoir à cœur de proposer un certain standing, en fonction de son activité, il ne s’agit pas de considérer l’escalier ERP comme une structure uniquement fonctionnelle.

On peut, si on le souhaite, par le biais de la fabrication sur-mesure, obtenir un escalier ERP en bois qui aura un certain design. Cela peut se voir au niveau de l’escalier en lui-même, notamment en prenant une essence de bois noble qu’il s’agira de traiter pour s’éviter un entretien trop contraignant, mais aussi sur les éléments de sécurité qui peuvent du même matériau ou pas, afin de créer visuellement un point d’attraction.

Il n’y a pas que les particuliers qui peuvent prétendre à un bel escalier et les magasins, les établissements hôteliers ou de bouche, par exemple, sont en droit d’avoir les mêmes exigences pour le leur.