Comment gagner en superficie habitable sans devoir déménager : la réponse est toute trouvée quand on a la chance d’avoir une maison dont les combles sont aménageables. Pourtant, pour que la vie y soit agréable, il convient de faire des ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle. Le fait de mettre des velux ou autre fenêtre de toit du même type devient obligatoire. Mais cela coûte combien ?

Quel est le tarif pour une fenêtre de toit de dimensions 114×118 ?

Il faut déjà prendre en considération le prix de la fenêtre de toit en elle-même. Les dimensions jouent dans le coût. Plus elle est grande, plus le prix est important et on considère qu’un velux de 114×118 est déjà de bonne taille.

D’autres éléments vont jouer : le cadre d’une fenêtre de toit peut être en bois ou en PVC. Le matériau impacte sur le tarif demandé par les fabricants, tout comme le niveau d’isolation.

En effet, selon l’orientation de la future fenêtre de toit, on peut l’imaginer en double vitrage ou en triple. Ce dernier par exemple sera à préconiser pour les fenêtres de toit exposées au nord ou dans les régions très froides en hiver pour toutes les menuiseries.

Il ne faut pas oublier qu’une fenêtre de qualité a une incidence non seulement sur le confort en hiver qui est bien entendu essentiel mais aussi en été. Les épisodes de canicule, notamment quand on dort sous les toits peuvent se révéler pénibles et avoir une maison bien isolée au niveau de la toiture et des ouvrants est essentiel pour perdre quelques degrés et avoir un sommeil de qualité, quelle que soit la saison.

Viennent ensuite d’autres éléments comme le fait que le velux possède un vitrage pour arrêter les UV ou encore assourdisse le bruit de la pluie et de la grêle. La fenêtre de toit est alors encore plus chère.

Il est cependant possible de prendre le velux idéal en ne commandant que la fenêtre et en la faisant poser par un artisan plutôt que par l’entreprise fabricante.

Peut-on installer une fenêtre de toit de type Velux tout seul ?

Certains velux sont très chers. Il ne faut pas oublier que leur nombre et leur taille ne sont pas des éléments à prendre à la légère et sont à calculer en fonction de la superficie habitable que l’on obtient après aménagement des combles.

Il est donc parfois nécessaire de prendre plusieurs fenêtres de toit, ce qui augmente la note finale. Pourtant, c’est la seule solution pour avoir un bel apport de lumière naturelle et surtout voir la réduction de certaines factures énergétiques : des combles lumineux supposent d’utiliser moins souvent la lumière artificielle et donc l’électricité.

Une fenêtre de 114×118 peut se révéler très lourde et un particulier va peiner pour l’installer seul. Pourquoi ne pas demander cela à un artisan à postériori de l’achat ? Il n’est pas toujours évident de pouvoir enlever les tuiles, de procéder à la découpe des lattes à panne, ce qui suppose déjà d’avoir du matériel spécifique et des connaissances en bricolage.

Cette solution revient généralement moins cher qu’en demandant la fenêtre et la pose à l’entreprise de fabrication.

Certains artisans peuvent se révéler d’ailleurs de bon conseil pour optimiser l’utilisation des velux en installant des volets roulants extérieurs (pratiques pour les économies d’énergie et pour obtenir de l’obscurité propice au sommeil), des moustiquaires ou encore la motorisation d’anciens volets roulants.

Ce sont également des personnes à connaitre en cas de panne ou de casse, pour mettre un nouveau vitrage par exemple, sans être obligé d’acheter un nouveau velux. Ils peuvent aussi remplacer des modèles vétustes par d’autres, plus récents et plus performants.