Le Saint Bernard est un grand chien de montagne doté d’un corps musclé et harmonieux. Originaire des montagnes suisses, du col du Grand-Saint-Bernard, ce chien de secours est habitué à venir en aide aux gens qui s’égarent dans la montagne. Parcourez ces lignes pour en apprendre davantage sur le Saint Bernard et y trouver de bonnes raisons de le choisir.
Caractéristiques du Saint Bernard
Si vous envisagez d’accueillir un Saint Bernard, découvrez les spécificités de ce grand chien mesurant entre 65 et 90 cm et pesant de 50 à 90 kg. Il a une silhouette large et robuste, un corps massif et musclé, le garrot bien marqué, le dos large et ferme et la croupe longue et légèrement inclinée. Cette race se décline en deux variétés et peut avoir un poil long ou court, selon qu’elle appartient à l’une ou l’autre variété, et lisse ou légèrement ondulé. La robe est toujours blanche avec de grandes plages rouge brun sur le dos et les flancs. Sur sa tête massive, large et très expressive se trouvent des plis épais et marqués. La partie supérieure du crâne légèrement bombée et son front tombe de manière abrupte sur la base du nez. Il possède des yeux de taille moyenne exprimant à la fois intelligence et paix dont la couleur varie de brun foncé à noisette. Ils sont entourés de noir jusqu’au bas de ses joues sauf le museau. Le Saint Bernard a les oreilles de taille moyenne attachées haut et large. Sa queue est longue, tombante, lourde et légèrement recourbée au repos, portée plus haut quand le chien est attentif.
Caractère et comportement du Saint Bernard
Cette race est douce et pacifique même si elle se montre têtue quelquefois. De nature peu agressif et affectueux, il est gentil avec les enfants, mais il sait défendre le lieu où il vit si un inconnu s’en approche. Sa gentillesse et son air de gros nounours en fait un excellent animal de compagnie et son instinct de sauveteur, son odorat et son ouïe très développés le poussent toujours à secourir une personne qu’il sent en difficulté. Avec sa stature imposante et sa forte tête de temps à autre, le Saint Bernard doit être éduqué strictement et fermement dès son plus jeune âge, sans jamais recourir à la violence. Comme c’est un animal intelligent, son éducation ne pose pas trop de problèmes. Ce chien de grand gabarit nécessite de l’espace pour évoluer et courir. La vie en appartement ne lui convient pas, mais il se plait dans une famille disposant d’un jardin. Il a la santé assez solide, toutefois, ses yeux sont à surveiller à cause des risques de larmoiement excessifs, d’entropion et d’ectropion. Comme c’est un chien à croissance rapide, sa santé osseuse est à surveiller. Comme la plupart des chiens de grande taille, il peut aussi être atteint de dysplasies de la hanche et du coude.
Les besoins d’un Saint Bernard
Pour que votre chien ne devienne pas obèse, il convient de lui faire faire de l’exercice et de lui donner une alimentation équilibrée. Donnez-lui un aliment de qualité. Vérifiez que le taux de protéines figurant sur l’emballage de la pâtée ou des croquettes soit supérieur à 28 % et qu’elles soient d’origine animale. Soyez également vigilant quant au taux de glucides, car ces dernières ne doivent pas dépasser les 10 %. Comme c’est un chien à la fourrure généreuse, il convient de la lui brosser quotidiennement en insistant sur les zones près des oreilles, de la culotte, de la queue et des aisselles. Ce gros chien ne supporte pas les fortes températures, ainsi, il doit disposer de la protection nécessaire.