Le fait d’avoir une idée de création, être freelance ou encore de chercher des solutions pour payer moins de frais de fonctionnement peuvent inciter un professionnel à se tourner vers une solution : le centre d’affaires.
Quels sont les avantages d’un centre d’affaires ?
S’installer dans un centre d’affaires peut ressembler à la solution idéale dans de nombreuses situations.
Pour rappel, il s’agit d’un lieu recensant plusieurs bureaux équipés, des salles de réunions, des espaces de coworking et autres services, même s’il s’agit, en fonction des prestataires, de s’assurer qu’ils proposent bien les services dont on a besoin, afin de faire le meilleur choix.
Quand une personne crée, elle est pleine de bonne volonté et est persuadée que son projet va lui permettre de gagner sa vie. Pourtant, il faut arriver à se développer rapidement et faute de moyens financiers, cela peut être difficile, d’autant que beaucoup de porteurs de projets tentent d’éviter de passer par un prêt professionnel auprès d’une banque afin de ne pas commencer leur activité avec des dettes.
Or, louer un espace professionnel peut se révéler très onéreux. Cela ne sera pas le cas dans un centre d’affaires qui se loue sur un laps de temps court, pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté et en ayant cependant tout le matériel de bureau (mobilier et matériel informatique) dont on a besoin pour exercer, y compris une salle d’attente ou un espace d’accueil, sans avoir besoin de les acheter.
La location de salle qui peut s’envisager pour des réunions régulières ou pour des séminaires d’entreprise peut également coûter très cher. Or, ce n’est pas parce que l’on est un grand groupe que l’on ne tente pas de faire des économies. En outre, proposer à chaque fois une adresse connue permet aux clients, aux partenaires, aux collaborateurs de s’y rendre avec facilité en se focalisant sur leurs objectifs.
Centre d’affaires : est-ce la bonne solution ?
Le centre d’affaires regroupant différents bureaux et des espaces de coworking a également des conséquences qui peuvent être imprévues et dont on peut se féliciter.
Même si l’on a opté pour le statut d’indépendant afin de rompre avec le salariat, on peut regretter les échanges productifs avec ses anciens collègues ou l’émulation qui peut se créer quand on travaille aux côtés d’autres personnes passionnées par leur activité.
Interrogées sur les bienfaits par exemple du coworking, les personnes qui y ont recours expliquent qu’elles ne se sentent pas seules, même face à des difficultés car une véritable entraide peut apparaitre. En outre, cela permet d’élargir son réseau professionnel, voire même ; cela s’est déjà vu ; de créer immédiatement des partenariats car les activités se complètent.
Lors des pauses café, en parlant de son activité à d’autres et inversement, on peut apprendre de nouvelles choses, avoir de nouvelles idées qui germent.
En outre, les centres d’affaires peuvent aussi s’adresser aux nomades ou aux personnes qui souhaitent gagner en professionnalisme auprès de leurs nouveaux clients. Dans ce dernier cas, mettre sur ses documents d’entreprise un nom de village peut ne pas être porteur ; en fonction de l’activité. Afin de ne pas pâtir d’une mauvaise réputation ou si l’on ait peur, ce faisant, de manquer de professionnalisme, on peut opter pour la domiciliation d’entreprise ; service que proposent certains centres d’affaires.
Il est alors possible d’y faire envoyer tous ses documents professionnels et l’adresse indiquant une ville de grande importance ; renvoie une image de performance aux clients qui tendent plus à accorder leur confiance. Une image de réussite qui peut aider à faire ses armes, quand on est jeune créateur, par exemple.
Les centres d’affaires mettent donc à disposition des professionnels différents services qui peuvent se révéler intéressants, à chaque étape de développement de leur activité.