Qu’il est bon d’être chez soi. Pourtant, ce sentiment peut être gâché par une vue plongeante ou directe qu’aurait un ou plusieurs voisins ; notamment en milieu urbain ; sur des pièces de vie. Même sans être voyeur, difficile de ne pas avoir le regard attiré par une lumière qui s’allume ou des silhouettes qui se déplacent. Cela ne constitue pas une fatalité et il existe des solutions.
Les solutions pour conserver son intimité avec ses fenêtres
La première chose à laquelle on peut penser quand on a un problème de vis-à-vis est bien entendu de faire poser des rideaux ou des stores intérieurs. Mais cette solution peut ne pas plaire.
Ces accessoires de décoration sont des nids à poussière qu’il convient de décrocher régulièrement pour les nettoyer, ce qui n’a parfois rien de simple en vertu de leur taille ou de leur composition. Même s’il existe une foule de modèles, certaines personnes peuvent rester sur leur faim et ne pas trouver ceux qui conviennent à leur goût, surtout quand on les considère comme des objets d’un autre temps.
Autre possibilité : acheter un film à coller sur la vitre. Certains imitent le verre granité (la lumière passe, mais on ne peut plus voir l’extérieur), alors que d’autres s’apparentent à des vitres sans tain.
Les personnes à l’extérieur ne voient plus ce qui se passe à l’intérieur, mais le propriétaire de la maison ou de l’appartement peut, quant à lui, continuer à profiter de la vue. Assez difficile à poser, avec plusieurs niveaux de qualité et une durée de vie assez courte, il faut en outre voir si rien ne s’y oppose quand on habite en copropriété, par exemple.
La solution la plus pérenne est de changer sa fenêtre pour faire installer une menuiserie avec un vitrage chromatique.
Vitrage opacifiant : ce qu’on peut attendre de lui
Profiter de son intimité, de ses proches, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, rien qu’en appuyant sur un bouton. Non, cela ne signifie pas vivre dans le noir, mais on parle bien d’électricité : celle qui fait fonctionner le vitrage chromatique.
Avec ce petit interrupteur, le vitrage devient blanc et opaque : parfait pour conserver un bon apport de lumière naturelle en journée, sans pourtant se cacher, tout comme en soirée, quand il convient d’allumer les lampes chez soi. Fonctionnant donc avec un très léger courant électrique, c’est la réponse la plus durable à apporter à un problème de vis-à-vis. Pour que les fenêtres redeviennent normales, on appuie sur off.
Le vitrage chromatique ou opacifiant se trouve en différentes tailles, y compris en fabrication sur-mesure. Il peut s’adapter sur un cadre en bois, en aluminium et en PVC, sans que cela altère ses performances thermiques (regarder l’Uw de la fenêtre pour connaitre le niveau de confort thermique).
Comme la fenêtre modifie l’aspect de la façade, vue de l’extérieur, il est indispensable de se rapprocher du service urbanisme de la mairie, pour obtenir l’autorisation, sans oublier de voir ; si l’on est concerné ; si cela n’entre pas en contradiction avec un règlement de copropriété.