En recherchant une solution pour maîtriser le budget de son déménagement, on peut s’interroger sur la possibilité de déménager avec un transporteur plutôt qu’avec des déménageurs. C’est effectivement possible, mais pas réalisable dans n’importe quelles conditions. On vous explique dans cet article qu’attendre d’un déménagement entre transporteur et déménageur.
Déménager avec une entreprise spécialisée, le savoir-faire des experts
Lorsque l’on fait appel à une entreprise de déménagement, on est à la recherche d’une prestation de qualité et proche du sur-mesure. La plupart des entreprises proposent plusieurs formules qui permettent de prendre en compte par exemple le démontage-remontage des meubles, la mise en carton des objets de la maison ou encore la mise à disposition d’un garde-meuble.
Déménager avec une entreprise de déménagement, c’est s’appuyer aussi sur du matériel professionnel et dédié à cette activité comme le monte-charge pour les appartements. Le camion est particulier aussi puisqu’il contient de nombreuses protections, le sol est souvent protégé aussi pour limiter les risques et de nombreuses sangles et autres systèmes de maintien permettent aux meubles de ne pas bouger durant le transport.
Faire appel à des déménageurs, c’est aussi une expertise et un savoir-faire dans le calcul du volume à déménager, dans la manipulation des meubles et des charges lourdes, dans la façon de protéger les biens ou encore d’avoir une assurance adaptée.
Évidemment, tout cela a un coût bien que les différentes formules des déménageurs permettent de maîtriser ce coût. La solution de groupage, afin de mettre plusieurs clients dans un même camion ou permettre un retour du camion chargé avec d’autres déménagements, permet aussi de contrôler les frais.
Déménager avec un transporteur, ce qu’il faut savoir
Sous le terme de transporteur, on trouve aussi bien les grosses entreprises logistiques que les entreprises de messagerie (livraison en porte à porte de petits volumes) que des services entre particuliers.
Quelle que soit la solution retenue, faire appel à un transporteur, c’est faire appel à un professionnel de la route, longue distance ou non, mais pas un professionnel du déménagement. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à la même technique pour emballer, protéger, déplacer et manutentionner vos biens. Les risques de dégradation sont encore plus importants si vous ne pouvez pas placer vos biens sur palette ou les protéger dans des cartons adaptés.
C’est aussi l’assurance du transporteur qui ne sera pas forcément adaptée à l’usage d’un déménagement de particulier. Vous devrez alors ajouter une assurance par vos propres moyens.
En fonction du type de transporteur, vous ne pourrez pas forcément le faire venir à votre domicile pour prendre vos meubles et cartons en fonction de son propre véhicule.
La question des coûts est légitime et le prix au kilomètre est bien à l’avantage du transporteur. Néanmoins, il ne saura vous apporter le même professionnalisme et les mêmes services qu’un déménageur dont c’est le métier. La solution du transporteur peut être valable pour le transport de quelques biens particuliers, mais plus difficilement pour une maison ou un appartement en entier.